Parce qu'un jour, nous serons tous aidant proche

La Semaine des Aidants Proches revient dans

  • Jours
  • Heures
  • Minutes
  • Secondes

28 septembre au 04 octobre 2020

Cette année, les asbl Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles

organisent la 7ème édition de la « Semaine des Aidants Proches ».

Celle-ci se déroulera sur le territoire de la Wallonie et de Bruxelles.

L’objectif de cet évènement, dont le thème central est l’aidant proche,

est d’organiser de multiples évènements locaux à leur attention.

Et c’est là que vous intervenez, en développant des actions/animations spécifiques pour les aidants proches.

Comme l’année dernière, nous n’avons aucune consigne spécifique, votre imagination et votre créativité seront notre premier moteur…
L’an dernier, 54 services ont participé et près de nonante activités ont été organisées.
Nous sommes certains que cette nouvelle édition sera davantage prolifique encore, et ce sera grâce à vous !

Comment vous inscrire ?
Renvoyez-nous la convention
complétée et signée
par courrier postal ou par mail.
Vous recevrez ensuite
vos login et mot de passe
pour accéder au formulaire
d’inscription en ligne.
Identifiez-vous sur la page “Login”.
Complétez le formulaire et
enregistrez votre activité.
Convention Wallonie & Bruxelles
La convention de participation peut être renvoyée soit :
Par mail à l’adresse :
inscription@semaineaidantsproches.be
Par courrier postal à l’adresse :
Asbl Aidants Proches
Route de Louvain-La-Neuve, 4bte2
5001 Belgrade
Partenaires déja inscrits

Vous désirez savoir quels sont les partenaires déjà inscrits ?

Nous vous invitons à consulter la page “Partenaires”.

Retrouvez la liste des partenaires déjà inscrits et les activités enregistrées par région.

La mise à jour du site se fait de façon régulière en fonction des formulaires d’inscription qui nous sont envoyés.
N’hésitez pas à y revenir régulièrement.
Pour toutes questions, contactez-nous.

Trucs & astuces

Astuces et conseils pour l’organisation et la communication de votre activité.

Vous avez besoin de conseils pour mettre votre activité su pied ou organiser votre communication ?

Nous vous invitons à consulter la rubrique “Trucs & Astuces”.
Les astuces reprisent dans cette rubrique, résultent en partie de l’évaluation des activités qui a été réalisée en 2017.

Idées d'activités
Vous recherchez des idées d'activités ? Consultez les catalogues des années précédentes.
Médias Web & Print
Médias disponibles en téléchargement

Vous avez besoin de matériels graphiques ?

Nous vous invitons à consulter la page “Médias” vous y trouverez tout le matériel graphique de la SAP à télécharger.

Sélectionnez les médias en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire (affichage pour le web ou impression papier).

Questions & Réponses
Voici quelques réponses aux questions les plus courantes. Pour toutes autres questions, contactez-nous.

Malgré les aléas de la crise sanitaire que nous traversons, nous avons fait le choix de maintenir cet événement phare : nous sommes persuadés que la créativité sera au rendez-vous, tout comme elle l’est à travers les initiatives solidaires qui permettent de maintenir un lien social entre nous tous.

Face à la pandémie, il est plus que probable que les mesures de distanciation sociale seront toujours en vigueur (soit 1.5 m entre chaque individu).
En tant qu’organisateur de la SAP, les ASBL Aidants Proches vous invitent à prendre connaissance des élément suivants (susceptibles d’évolution en fonction des mesures prises par les autorités) :

Comme partenaire, les ASBL Aidants Proches attirent votre attention sur le fait que du matériel de désinfection pourrait être encore nécessaire, ainsi que le respect des consignes de port de masques, de gants, etc.
De même, si vous prévoyez une activité de groupe (pièce de théâtre, cinéma…) il faut envisager que les distances soient respectées (ex. : dans la salle de spectacle, prévoir un siège occupé sur 2).
Par ailleurs toutes les activités incluant un contact physique (activité de massages) sont clairement à éviter.

Dans ce cadre, les ASBL aidants Proches vous encouragent à vous orienter vers des activités d’automassage ou de démonstration sur mannequin par exemple.
Il va de soi que face à ces incertitudes, il vous sera loisible de vous désister comme partenaire de la Semaine des Aidants Proches, si les précautions à prendre étaient trop contraignantes et/ou si vos partenaires (salles de spectacle…) n’étaient pas en mesure de respecter ces consignes.

L’ASBL Aidants Proches s’engage à vous fournir le service et l’assistance nécessaires et cela gratuitement, pour encoder votre activité via le formulaire en ligne. Nous pouvons aussi vous conseiller sur des idées d'activités.

Vous pouvez solliciter une « participation aux frais » au public que vous souhaitez inviter pour votre activité.

De même, tous les frais afférents à votre activité (location de salle, matériel, catering…) sont à votre charge.

La convention de participation est un document qui reprend les coordonnées de l’ASBL Aidants Proches et celles du service participant. Il stipule les engagements du service participant et les engagements des ASBL Aidants Proches quant à l’organisation de la Semaine des Aidants Proches et des activités.
Cette année, la convention est commune pour les services couvrant la Wallonie et ceux couvrant Bruxelles.

Il est nécessaire de nous renvoyer la convention signée afin de vous enregistrer comme « partenaire participant ». Ces conditions sont nécessaires pour recevoir vos logins pour l’accès au formulaire d’inscription.

Le suivi des conventions permet également aux ASBL de comptabiliser et de gérer les inscriptions des partenaires. Par exemple si vous renvoyez votre convention, mais n’enregistrez pas d’activité, nous pourrons prendre contact avec vous pour voir ce qu’il en est.

Si vous ne savez pas nous renvoyer la convention par mail ou courrier postal, contactez-nous.
Attention, dans les administrations, la convention doit souvent être validée par le Conseil communal ce qui peut prendre du temps. Envoyez-nous dès lors un mail ou courrier pour nous avertir de votre souhait de participation. Vous serez ainsi déjà repris dans le listing des partenaires. Vous pourrez nous renvoyer la convention par la suite.

La durée de votre activité est libre. Vous pouvez choisir de réaliser une activité de quelques heures, d’une demi-journée, d’une journée complète, de plusieurs jours sur la semaine (en continu ou pas) ou encore toute la semaine.
Il vous est également possible de varier les activités que vous proposez sur la Semaine.

Oui. Vous pouvez réaliser une activité seul(e) ou avec des services partenaires. Vous compléterez la convention au nom du partenaire principal.
Dans le formulaire d’inscription, vous pouvez indiquer le nom de vos partenaires. Nous pourrons dès lors ajouter leurs logos à votre fiche d’activité, référencée sur le site Internet de la SAP.

Oui. Les engagements pris par les équipes de ces deux ASBL, sont fonction de l’ordre d’arrivée des demandes.
Aucun frais supplémentaire n’est demandé aux partenaires qui souhaitent travailler avec ces ASBL.

Il y a beaucoup de possibilités dans le choix d’une activité. Les activités de loisirs et de bien-être remportent souvent beaucoup de succès auprès des aidants. Leurs retours en sont souvent très positifs. Sur le site de la SAP, vous pouvez consulter les catalogues des années précédentes pour trouver des idées et vous en inspirer.
Une activité ne doit pas forcément être longue et coûteuse pour avoir du succès ! Pensez à des activités simples et accessibles (coût, proximité de l’activité, horaires souples…). Pour des activités plus « conséquentes » il est plus facile de se regrouper avec d’autres partenaires pour vous répartir la tâche de préparation.

Conseil ! Il arrive que des activités préparées avec soin n’attirent que peu, voire pas d’aidants. Souvent, la raison en réside dans un manque de « communication » autour de votre activité. Pensez à planifier la diffusion d’informations à l’avance (quel délai et quels rappels de l’activité, quelles modalités d’inscription, quel canal de communication -site, trimestriel de l’association partenaire, mailing, etc.)

Votre ou vos activité(s) doivent être encodées via le formulaire en ligne sur le site de la SAP. Ce formulaire est disponible dans la rubrique « pro ». L’accès au formulaire vous est autorisé après vous être connecté avec votre login et mot de passe. Ces accès vous sont envoyés après réception de votre convention signée.
Après la création et la vérification par nos soins de votre ou de vos fiches d’activités, vous recevrez par mail de la part de l’ASBL Aidants Proches, le ou les liens des pages correspondantes.
Votre activité doit se dérouler durant la semaine de la SAP entre le 28/09 et le 04/10. Si votre activité se déroule juste la semaine avant ou qui suit, veuillez prendre contact avec nous.

Pour toutes modifications, il est impératif de nous envoyer un mail à l’adresse inscription@semaineaidantsproches.be
L’association partenaire sera avertie dès que les changements auront été faits, sur le site de la SAP. Il incombe au partenaire d’avertir son public de tout changement.

Il est important de n’enregistrer qu’une activité par fiche. Chaque activité possède une fiche, qui peut être classée suivant différentes paramètres (thème, région …).
Si votre activité se déroule à une adresse et un horaire identique sur plusieurs jours, vous pourrez le spécifier dans le formulaire en cochant les jours adéquats. Dans ce cas uniquement, un seul formulaire est suffisant (par ex. un atelier massage à la même adresse le lundi, le mercredi et le vendredi de 14h00 à 16h00).

Dans le formulaire, nous vous demandons de renseigner le nombre total d’activités que vous enregistrez afin de pouvoir vérifier que toutes les activités aient bien été enregistrées et qu’il n’en manque pas.
Ces données sont également importantes pour le rapport que l’ASBL Aidants proches rédige au terme de la SAP.

Oui. Si vous n’avez pas reçu d’inscription ou que vous souhaitez annuler votre activité pour toute autre raison, c’est possible.
Il est impératif de nous envoyer un mail attestant de l'annulation afin que nous puissions mettre un message sur le site de la SAP et de supprimer la fiche de l'activité annulée.
Il vous incombe d’avertir votre public de l’annulation de votre activité.

Le programme est mis en ligne début août, pour autant que nous ayons reçu un nombre minimum d’activités sur la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale. Vous en serez averti par un mail de la part de l’ASBL Aidants Proches .

Il est préférable d’enregistrer votre activité avant le mois d’août. Néanmoins si cela n’est pas possible, vous pouvez enregistrer votre activité jusque fin septembre. Cependant vous bénéficierez moins des visites qui ont lieu sur le site internet de la SAP.

Conseil ! Le site de la SAP ne cesse d’accroître sa visibilité au fil des ans. Entre 2015 et 2019, les visites ont bondi de 400% à 14.914 vues !

Votre pack communication comprend : 1 affiche et des flyers de la SAP. Nous y joignons également 1 affiche et des flyers de la permanence de l'ASBL Aidants Proches, ainsi que nos deux premiers livrets thématiques (Suis-je un aidant proche ? et Comment concilier mon emploi et ma famille ?).
Préparé par l’ASBL Aidants proches, il fait partie des engagements que l’ASBL prend vis-à-vis des associations partenaires.

Ce pack de communication vous sera envoyé à la mi-juillet et au plus tard, durant la première semaine du mois d’août. Si votre inscription a été enregistrée après le 1er août, vous le recevrez dès réception de votre convention signée.

L’ASBL Aidants Proches met aussi à votre disposition sur le site de la SAP, un onglet « Médias ». Cet onglet comprend tout le matériel graphique de la SAP (affiche, flyer, bandeaux, slider, logos ...). Ce matériel peut vous aider à concevoir votre communication.

Attention, veuillez à indiquer dans votre communication que votre activité se déroule dans le cadre de la SAP. Vous pouvez utiliser les logos pour ce faire.

Contacts & Infos
Contactez-nous pour toutes demandes d'information.

Asbl Aidants Proches
Route de Louvain-La-Neuve, 4 bte2 - 5001 Belgrade