Groupe de parole dédié aux Aidants-Proches d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

mains

 

Vous accompagnez au quotidien une personne de votre entourage qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer (ou démence apparentée) ?

Vous souhaitez :

  • Echanger avec d’autres personnes qui vivent la même situation que vous
  • Obtenir des pistes pour faciliter votre quotidien
  • Pouvoir exprimer votre ressenti
  • Vivre le quotidien plus sereinement
  • Accompagner au mieux votre proche
  • Echanger sur les outils mis en place par le SPAF

Participez au groupe de parole organisé par le SPAF dans le cadre de la Semaine des Aidants-Proches. Celui-ci sera animé par Madame Sarah GUIOT, Ergothérapeute et Personne de référence pour la démence.

Afin de garantir la qualité des échanges, nous limitons chaque groupe à 15 personnes.

Des sandwiches et des boissons seront offerts aux participants.

Inscriptions obligatoires, jusqu’au lundi 25/9 inclus, auprès de la Cellule Communication & Qualité du SPAF :

  • 0488/85.37.84 (du lundi au vendredi, de 9h à 16h)
  • CCQ@SPAF.BE (merci de mentionner vos nom/prénom, ainsi qu’un numéro de téléphone/gsm)
Partagez cette activité
Modalités

Inscription obligatoire par téléphone ou par mail
Tarif : gratuit
Transport proposé : non
Prise en charge de la personne aidée : non

A propos

Le SPAF compte environ 30 Accompagnatrices à domicile Alzheimer, actives sur les 38 communes de la Province de Namur.

Qui sont « les Accompagnatrices à domicile Alzheimer » (ACADAL) du SPAF ?
Ce sont des Aides Familiales diplômées, qui reçoivent une formation spécialisée et continue, en vue d’une professionnalisation de leur intervention. Elles interviennent au domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou maladies apparentées).

Que font-elles ?
Les Accompagnatrices à domicile Alzheimer apportent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, une aide pratique dans les activités de la vie quotidienne : bien-être & sécurité, hygiène & santé (lever et coucher/aide à la mobilisation, toilette d’hygiène/change de protections, surveillance de la médication), repas (préparation, prise du repas et vaisselle). Elles proposent également un accompagnement relationnel et une stimulation de la personne aidée, notamment grâce à l’utilisation d’une valisette communicationnelle. Elles visent donc à assurer aux Bénéficiaires, une présence de jour, de soirée ou de nuit, afin d'optimaliser leur bien-être mental, physique et social.
Leur présence permet, également, aux Aidants Proches (enfant, conjoint(e)…) de s’octroyer des moments de répit, de maintenir une activité professionnelle, d’éviter l’épuisement. Elles ont un rôle d’écoute, de soutien et d’information envers les Aidants Proches, ainsi qu’un rôle d’observation (constater les changements, les signes d’évolution de la maladie, …)

Outre les Accompagnatrices à domicile Alzheimer…
Le SPAF propose également les services d’Aides Familiales lesquelles peuvent également intervenir chez des personnes atteintes d’Alzheimer, d’Aides Ménagères Sociales, d’Ouvriers Polyvalents et ainsi que deux véhicules MobiSPAF, conçus et totalement équipés pour le transport des personnes en perte de mobilité (Bénéficiaires des services du SPAF).

Map
Event Details
Partenaires