Une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2025 ! Pour anticiper cette nouvelle vie de seniors actifs, le « Salon Charleroi Seniors », organisé par le CEME, la Ville de Charleroi et le CPAS de Charleroi, vous donne rendez-vous pour une quatorzième édition le mardi 7 octobre 2025 au CEME de DAMPREMY avec, au programme, pas mal de nouveautés !
Si vivre de plus en plus longtemps est la réalisation d’un vieux rêve de l’humanité dont on peut se réjouir, c’est aussi une réalité qui suscite quelques défis en termes notamment, de qualité de vie et d’intégration harmonieuse des seniors dans la société. Le « Salon Charleroi seniors », initiative de Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS également en charge de la Politique des Aînés de la Ville de Charleroi, axée sur la citoyenneté active des seniors, donnera l’occasion aux intéressés de découvrir de nombreux services associatifs, publics ou privés, à leur disposition exclusive.
« Cette journée unique rassemble en un même lieu des dizaines d’acteurs actifs dans les domaines de la santé, du bien-être, du logement, des loisirs, des services à la personne, de la mobilité, et bien d’autres encore » explique Philippe Van Cauwenberghe. « Le salon, qui a accueilli pas moins de 2.500 visiteurs l’an passé, est l’occasion parfaite pour informer, conseiller, échanger et présenter des produits et services à notre public seniors. Pour les partenaires privés il s’agit principalement de bénéficier d’une visibilité accrue en participant à un événement reconnu, de développer son réseau avec des rencontres enrichissantes et avoir des moments de partage privilégié le tout dans le cadre professionnel et agréable du CEME ».
Le Salon Charleroi Seniors met à l’honneur cette année le thème « Bouger mieux pour vivre mieux » avec pour objectif de démontrer que l’activité physique fait partie des « fondamentaux » du bien vieillir… à la fois pour préserver l’autonomie, la santé mais aussi la qualité de vie. Au programme, sensibilisation à l’importance de l’activité physique, zumba et pilate, self-défense, table ronde autour de la mobilité piétonne des seniors, initiation au tir par la cible damrémoise. D’es stands concernant d’autres dimensions de la vie des ainés seront bien entendu aussi proposés.