Te perdre avant que tu ne sois parti(e). Comment gérer le deuil blanc ?

Deuil blanc

Te perdre avant que tu ne sois parti(e). Comment gérer le deuil blanc ?

La survenue d’un accident, d’une maladie, d’un vieillissement cognitif difficile,… est un choc, qui ébranle le quotidien et les projets d’avenir.
….. Le quotidien de la personne souffrante…..
….. Le quotidien de son entourage…..

Il est souvent considéré comme un devoir d’accompagner son conjoint, son parent, son proche dans cette vie bouleversée, et pallier à sa perte d’autonomie et d’indépendance. Alors, fréquemment, l’Aidant prend à sa charge l’entièreté des tâches et responsabilités.

Il lui incombera également, au-delà de l’aide quotidienne, d’accompagner dans les nombreuses étapes du deuil et du chagrin.
Ecouter et soutenir dans l’acceptation de cette nouvelle vie.
…… L’Aidant, aura à traverser ces mêmes étapes…..

Il se peut qu’il ressente une grande tristesse à l’annonce du diagnostic, lorsqu’il réalise que certains rêves et projets ne pourront se concrétiser.
Il pourrait pleurer la disparition d’un confident et d’un partenaire, et le déclin progressif des capacités de son proche. Il aura à faire le deuil d’une personne qui est pourtant à côté de lui, mais qu’il ne reconnait plus ou pas toujours. C’est le deuil blanc. Méconnu ou mal compris, son ressenti peut mettre à mal les relations.

Pour prendre soin de l’autre, il faut prendre soin de soi.
Et pour prendre soin de soi, il est important de comprendre ce qui découle de ce processus, d’être conscient que le ressenti, ce que l’on vit, en est une étape.

Vous vous reconnaissez dans ce qui précède ?
Nous vous invitons à une soirée d’informations à laquelle une psychologue du service Pallium et le Dr Migeal, médecin coordinateur de la Résidence, seront présents. Après leurs interventions, une séance de questions-réponses sera proposée. Nous vous présenterons, enfin, les différents services d’aides à domicile et de répit disponibles, au sein de la commune de Perwez, entre autres.

Les modalités

Cet évènement aura lieu le mercredi 2 octobre, de 19h à 21h.

Il est ouvert à tous les aidants proches se sentant concernés par le sujet (familles et professionnels).

Afin de vous accueillir au mieux, le nombre de places est limité.

L’inscription est obligatoire : par téléphone au 081/239.100 (accueil de la Résidence Trémouroux, joignable, en semaine, de 10h à 16h), avant le mercredi 25 septembre 2019.

Partagez cette activité
Modalités

Inscription : Obligatoire via téléphone
Tarif : Gratuit
Transport proposé : Non
Prise en charge de l’aidé : Non

MAP
Event Details
Partenaires