La SAP continue…
La survenue d’un accident, d’une maladie, d’un vieillissement cognitif difficile,… est un choc, qui ébranle le quotidien et les projets d’avenir.
…..Le quotidien de la personne souffrante…..Le quotidien de son entourage…..
Il est souvent considéré comme un devoir d’accompagner son conjoint, son parent, son proche dans cette vie bouleversée, et pallier à sa perte d’autonomie et d’indépendance. Alors, fréquemment, l’aidant-proche prend à sa charge l’entièreté des tâches et responsabilités.
Il lui incombera également, au-delà de l’aide quotidienne, d’accompagner dans les nombreuses étapes du deuil et du chagrin. Écouter et soutenir dans l’acceptation de cette nouvelle vie.
…… L’aidant, aura à traverser ces mêmes étapes…..
Il se peut qu’il ressente une grande tristesse à l’annonce du diagnostic, lorsqu’il réalise que certains rêves et projets ne pourront se concrétiser. Il pourrait pleurer la disparition d’un confident et d’un partenaire, et le déclin progressif des capacités de son proche.
Il aura à faire le deuil d’une personne qui est pourtant à côté de lui, mais qu’il ne reconnait plus ou pas toujours. C’est le deuil blanc. Méconnu ou mal compris, son ressenti peut mettre à mal les relations.
Pour prendre soin de l’autre, il faut prendre soin de soi. Et pour prendre soin de soi, il est important de comprendre ce qui découle de ce processus, d’être conscient que le ressenti, ce que l’on vit, en est une étape.
Vous vous reconnaissez dans ce qui précède ?
Nous vous invitons à une soirée d’information à laquelle un psychologue du service Cabestan et le Dr Migeal, médecin coordinateur de la Résidence Trémouroux, seront présents.
Nous présenterons également les différents services d’aide et de soins à domicile et de répit disponibles, au sein de la commune de Perwez, entre autres.