Présentation des activités de la Fondation Simon

Fondation Simon

Présentation des activités de la Fondation Simon

La Fondation Simon offre des activités liées à la nature,  aux animaux ou à la cuisine, pour des jeunes handicapés mentaux en attente de travail, en recherche de stage scolaire ou en attente d’entrer dans une institution ou un centre de jour qui leur convienne mais en manque de place.Un jour par semaine actuellement, ces jeunes peuvent venir à la Fondation Simon afin de passer une journée d’activités diverses allégeant cette période d’attente tant pour eux que pour leurs parents.

Les activités sont très variées: cultures potagères, soin aux équidés, promenade avec deux border Collies, courses et cuisine, monter des poneys en manège ( en association avec l’asbl Bull d’Air de Waudrez ), entretien des espaces pour les animaux (peindre des barrières, reclouer des planches, balayer la terrasse servant de lieu de réunion …)  mais aussi activités intérieures pour les jours de très mauvais temps

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site internet https://www.fondationsimon.be/

Lors de votre visite chez nous, nous vous ferons visiter les lieux, vous présenterons notre éducatrice-animatrice, vous présenterons nos animaux fiables et gentils, vous ferons connaître le village de Rosseignies où se trouvent nos prairies et vous ferons goûter à des petits plats préparés par nos soins.

Partagez cette activité
Modalités

Inscription : Pas nécessaire
Tarif : Gratuit
Transport proposé : Non
Prise en charge de l’aidé : Non

A propos

La solidarité familiale est à l’origine de ce projet de Fondation privée pour encadrer Simon, jeune homme autiste, dans tous les aspects de sa vie. Un des aspects est l’occupation de son temps de façon épanouissante pour lui, tenant compte de ses capacités et de son autonomie, et inclusive dans la société.
Le constat du manque d’endroits répondant à ces critères a amené à imaginer des activités liées à la nature, aux animaux que Simon aime, à la cuisine pour laquelle il a de l’expérience, et en interaction avec la société.
Ce problème d’avenir envisagé pour Simon est également le souci de bien des parents de jeunes handicapés mentaux ayant des capacités et ne trouvant pas de place dans un lieu leur permettant de vivre, de s’épanouir et de s’intégrer. La Fondation Simon s’est alors ouverte à ces jeunes en attente de travail, d’entrer dans une institution ou un centre de jour qui leur convienne mais en manque de place.
​Un jour par semaine actuellement, ces jeunes peuvent venir à la Fondation Simon afin de passer une journée d’activités diverses allégeant cette période d’attente tant pour eux que pour leurs parents.

La Fondation Simon se base sur les principes suivants
1. Favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées par le lien que les activités tendront entre la société et eux.
2. Aider à l’apprentissage de nouvelles compétences par de la découverte active, la prise de responsabilités selon les capacités de chacun, l’action sur l’environnement et le partage des savoirs
3. Donner du bien être lors des heures passées à la Fondation Simon.
4. Choisir des activités en lien avec les valeurs de la Fondation : la tolérance, le respect de l’autre et de sa différence, la solidarité, le respect de la nature et le partage.
5. Orienter nos activités vers le développement durable tels que la permaculture et tout ce qu’implique sa philosophie (utilisation de matériel et de végétaux dans l’environnement immédiat, le partage des récoltes, des plants, utilisation des semences rustiques …) , la culture biologique, les potagers partagés dans le village, la gestion écologique des déchets, l’utilisation d’un compost pour les déchets végétaux et comme engrais
6. Participer/soutenir des projets favorisant l’intégration en général en rejoignant nos préoccupations dans ce domaine et favoriser les interactions entre notre société et les personnes différentes par des activités diverses.

MAP
Event Details
  • Date
    4 octobre 2019 09:00
  • Date de fin
    4 octobre 2019 18:00
  • Statut
    Expiré
  • Catégories
  • Adresse
    Rue de Seneffe, 1 - 6230 Rosseignies (Obaix)
  • Téléphone
    +32.487.547.937
  • Email
    brigitte.duquesne@fondationsimon.be
  • Personne de contact
    Fondation Simon - Michel Pire - Rue de Petit-Roeulx, 8 - 6230 Rosseignies (Obaix) - michel.pire@fondationsimon.be - 0477.83.23.12 - https://www.fondationsimon.be/
Partenaires