Pouvoir envisager son chez-soi de demain ?

Choix de vie

Pouvoir envisager son chez-soi de demain ?

Forte de son expérience en matière d’informations et de soutien des personnes en recherche d’un lieu de vie, l’asbl Senoah a décidé de proposer des ateliers de sensibilisation à destination d’aidants proches de personnes âgées.

Pourquoi cette volonté de sensibilisation ? Une des valeurs essentielles de l’asbl est le respect du libre choix de la personne vieillissante, adulte citoyen quel que soit son âge. Pour élever cette valeur, nous pensons qu’il est important que tout un chacun puisse avoir accès à l’information afin de poser des choix éclairés. Cet accès à l’information peut aussi, pour ceux qui le souhaitent, permettre d’anticiper certaines questions liées au changement de lieu de vie quand l’âge avance et par là favoriser également la liberté de choix et l’autodétermination.

In fine, le but de ces rencontres est que les personnes repartent mieux informées sur la question du choix d’un lieu de vie adapté à chaque âge de la vie, pour elles-mêmes ou pour un proche âgé.

En résumé, de par les ateliers de réflexion qu’elle propose, l’asbl Senoah tente d’atteindre l’un ou l’autre de ces objectifs :

  • Connaitre les différents lieux de vie et alternatives existants pour personnes âgées
  • Approcher la règlementation relative aux établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées
  • Mettre des mots le cheminement d’un changement de lieu de vie, de par des témoignages, des échanges, des expériences de vie partagées
  • Bénéficier d’informations pratiques et de conseils en matière de recherche d’un (futur) lieu de vie adapté à ses besoins et attentes
  • Mieux connaitre les sources d’informations et les relais existants en fonction des besoins et de la demande
  • Mieux connaitre les services offerts par l’ASBL Senoah
  • Bénéficier de conseils en matière de préparation à l’avancée en âge, relativement au lieu de vie
  • Amener une réflexion et une prise de conscience sur la possibilité de préparer l’avancée en âge et un éventuel changement de lieu de vie

Les participants repartent avec une brochure sur la préparation à un éventuel changement de lieu de vie et des fascicules, contenant des informations pratiques, des conseils et des liens utiles.

Partagez cette activité
Modalités

Inscriptions : obligatoire par mail
Prise en charge de l'aidé : non
Transport proposé : Non
Tarif : gratuit

A propos

L’ASBL Senoah (anciennement Infor Homes Wallonie) est une asbl pluraliste active en Wallonie, depuis 40 ans, qui travaille à la promotion du bien-être des seniors dans leurs lieux de vie.

Dans ce cadre, les trois assistantes sociales de Senoah proposent aux personnes âgées et à leur entourage (aidants proches, enfants, amis, etc.), une écoute active et bienveillante, une information ainsi qu’un conseil nuancé et objectif quand vivre à domicile devient compliqué suite à l’avancée en âge, des problèmes de santé, des difficultés de mobilité, à un sentiment de solitude ou d’insécurité par exemple. Les assistantes sociales se tiennent également à la disposition des professionnels de première ligne qui accompagnent des personnes âgées (informations sur les lieux de vie pour personnes âgées, les relais, etc.)

La juriste de Senoah traite quant à elle toute demande d’information, de conseil juridique sur la législation relative aux établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées (maisons de repos, résidences-services, etc.) et sur les législations connexes. Par ailleurs, après une écoute bienveillante et une analyse du contexte, elle donne des informations relatives aux démarches à effectuer en cas de plaintes relatives à l’accueil de personnes âgées en maison de repos ou résidence-services.

Ainsi, toute personne qui aurait besoin de Senoah peut appeler le 081/22.85.98 entre 8h30 et 17h. Les services sont entièrement gratuits.

MAP
Event Details
Partenaires