Handicap et nature

Fondation Simon

Handicap et nature

A la Fondation Simon, les jeunes atteints de handicap qui sont en attente d’entrer dans une institution ou centre de jour ou qui sont en stage scolaire peuvent venir actuellement, un jour par semaine, participer à des activités liées à la nature telles que la culture potagère par permaculture, le soin aux animaux et le contact avec eux, la promenade incontournable avec les chiens et des activités culinaires pour le repas de midi .

Nous vous proposons de visiter les lieux, de vous occuper avec nous des poneys , de promener nos border collies dans la campagne environnantes, de partager avec nous une collation en parlant de nos vies et pourquoi pas, de mettre les mains (gantées) dans la terre du potager.

L’activité se déroule le lundi, le mardi, le samedi et le dimanche de 10h30 à 16h00.

Partagez cette activité
Modalités

Inscription : pas nécessaire
Tarif : gratuit
Transport proposé : non
Prise en charge de l'aidé : non

A propos

La solidarité familiale est à l’origine de ce projet de Fondation privée pour encadrer Simon, jeune homme autiste, dans tous les aspects de sa vie. Un des aspects est l’occupation de son temps de façon épanouissante pour lui, tenant compte de ses capacités et de son autonomie, et inclusive dans la société.
Le constat du manque d’endroits répondant à ces critères a amené à imaginer des activités liées à la nature, aux animaux que Simon aime, à la cuisine pour laquelle il a de l’expérience, et en interaction avec la société.
Ce problème d’avenir envisagé pour Simon est également le souci de bien des parents de jeunes handicapés ayant des capacités et ne trouvant pas de place dans un lieu leur permettant de vivre, de s’épanouir et de s’intégrer. La Fondation Simon s’est alors ouverte à ces jeunes en attente de travail, d’entrer dans une institution ou un centre de jour qui leur convienne mais en manque de place.
Un jour par semaine actuellement, ces jeunes peuvent venir à la Fondation Simon afin de passer une journée d’activités diverses allégeant cette période d’attente tant pour eux que pour leurs parents.

FAQ

- Le village de Rosseignies est accessible principalement en voiture
- vous pouvez prendre le train jusqu'à la gare de Luttre et nous viendrons vous chercher
- vous pouvez venir en bus à partir de Pont-à-Celles: Bus: bus 51 et 72
https://moovitapp.com/index/fr/transport_en_commun-Rosseignies-Belgium-site_11385982-1682

MAP
Event Details
  • Date
    29 septembre 2020 10:30
  • Date de fin
    29 septembre 2020 16:00
  • Statut
    Expiré
  • Catégories
  • Adresse
    Rue de Seneffe, 1 - 6230 Pont-à-Celles
  • Téléphone
    0487.547.937
  • Email
    info@fondationsimon.be
  • Personne de contact
    Personne de contact
    Brigitte Duquesne - Fondatrice - Rue de Seneffe 1 - 6230 OBAIX - tél: 0487.54.79.37 - brigitte.duquesne@fondationsimon.be - https://www.fondationsimon.be/
  • Personne de contact
    Personne de contact
    Michel Pire - Rue de Petit Roeulx 8 - 6230 OBAIX - tél: 0477.83.23.12 - michel.pire@fondationsimon.be - https://www.fondationsimon.be/
Partenaires