Le (dé)confinement…made in aidants proches

Colloque asbl Aidants Proches

Le (dé)confinement…made in aidants proches

Les bouleversements liés à la Covid-19 ont mis en lumière des « invisibles », parmi lesquels les « aidants proches » épaulant des personnes vulnérables. Le 01/10/20, lors de la Semaine des Aidants Proches, les ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles invitent les aidants, les partenaires professionnels, les citoyens à réfléchir ensemble durant cette journée.

L’objectif ? En présence de personnes-ressources (aidants, universitaires, professionnels du non-marchand…), s’emparer de ce qui a été mis en évidence lors de la crise, en partant de situations concrètes (positives et/ou problématiques).

Comment ? En encourageant nos regards croisés et partages de savoirs, ce colloque veut être une opportunité de mobiliser largement notre intelligence collective citoyenne, à travers des ateliers de débats et d’échanges.

Notre point de départ ? Cette crise n’a fait qu’exacerber des vécus, des ressources, des difficultés. Il est important de poser les constats de ce qui a été traversé… « made in aidants proches ». Ces constats, établis au départ de la “1° ligne” (aidants et professionnels) doivent pouvoir devenir des « catalyseurs » d’une suite.

Programme :

8h30 : Accueil Café

9h00 : Introduction : Constats partagés et réflexions pour l’avenir (ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles)

9h15 : Présentation de la Journée Européenne des aidants proches (06/10/20) (Stecy Yghemonos, Executive Director, EUROCARERS)

9h30 : « Les aidants proches à l’échelle européenne » (provisoire) (Stecy Yghemonos, Executive Director, EUROCARERS)

10h05 : Questions-Réponses

10h15 : « Les aidants proches Belges : quel vécu durant le confinement ? » (provisoire) (Déborah Lambotte, chercheuse (HOGent), Nico De Witte, chercheur (HOGent), professeur en sciences de l’éducation (VUB), Sigrid Brisack, directrice (ASBL Aidants Proches))

10h45 : Questions-Réponses

10h55 : Pause-Café

11h25 : « Ressources individuelles et sociales pour les aidants, le confinement et son impact. » (provisoire) (Pierre Gérain, chercheur à l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (UCLouvain))

11H55 : Questions-Réponses

12h05 : Repas

13h20 : Atelier n°1 – selon le choix des participants

14h20 : Atelier n°2 – selon le choix des participants

15h20 : Conclusions de la journée

16h00 : Clôture du colloque

Partagez cette activité
Modalités

Inscription : obligatoire via formulaire d'inscription en ligne
Tarif : Aidants, particuliers, étudiants : 5 €; professionnels, organisations : 20 €
Transport proposé : non
Prise en charge de l'aidé : non
Parking gratuit disponible (code d'accès)

A propos

L'ASBL Aidants Proches, présente depuis 2006 en Wallonie, se définit comme un "centre ressource". Active auprès des aidants et des professionnels, elle a entre autres pour mission l'accompagnement de tous les aidants proches, quel que soit leur profil et l'aide qu'ils apportent à une personne vulnérable. Elle oeuvre également à la prise en compte par le politique, des aidants, dialogue avec eux pour les épauler, via sa permanence. L'ASBL travaille enfin en étroite collaboration avec des professionnels du social, de la santé, de 1° ou de 2° ligne... Sensibilisations, (in)formations, participation à des projets , groupes de réflexion: son expertise est régulièrement sollicitée afin d'encourager l'inclusion et le partage de savoirs concernant les "aidants proches" dans toutes les strates de la société belge. #TousAidantsProches

MAP
Event Details
  • Date
    1 octobre 2020 08:30
  • Date de fin
    1 octobre 2020 16:00
  • Statut
    Expiré
  • Bâtiment
  • Catégories
  • Adresse
    Place Raymond Lemaire,1 - 1348 Louvain-la-Neuve
  • Téléphone
    0496.97.48.30
  • Email
    genevieve.aubouy@aidants.be
  • Personne de contact
    Personne de contact
    Céline Feuillat - celine.feuillat@aidants.be
Partenaires