Carnet de deuil

La SAP en avance… Carnet de deuil

Nous proposons deux journées d’accompagnement sur le chemin du “deuil” pour les aidants proches, conjoints, enfants, parents de personnes déficientes visuelles ou porteuse de handicap. 

L’atelier se déroule sur 2 jours, le dimanche 2 et le dimanche 9 octobre.

L’objectif de l’atelier est de mettre en mot, en image, en forme, le vécu du “deuil” et d’installer, page après page, de la sérénité et de la paix en soi. Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte. Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif© et des techniques de carnet d’artistes.

Cet atelier propose :

  • d’accepter la réalité du deuil ;
  • de vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet ;
  • de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé.

Cadre de l’atelier

  • Aucune prédisposition artistique n’est nécessaire.
  • Tout le matériel est fourni.
  • Les participants sont invités à prendre avec eux tout le matériel personnel lié au cheminement qu’ils envisagent (photos, photocopies, mots, images, souvenirs…).
Cet atelier est réalisé selon une méthode élaborée par Nathalie Hanot, et animés par Odile Goesaert, ancienne ergothérapeute de la Fondation I See.
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Modalités

Inscriptions : obligatoire par mail
Prise en charge de l'aidé : non
Transport proposé : non
Tarif : 75€

A propos

La Fondation I See développe des activités visant à l’inclusion des personnes déficientes visuelles. Elle a développé, d’un côté, une école de chiens-guides dont l’objectif est de faciliter la mobilité de ses utilisateurs. D’un autre côté, elle a mis sur pied une série d’activités visant à favoriser leur autonomie et leur inclusion dans la société. Ces activités visent d’une part la confiance en soi, d’autre part les nouvelles technologies comme support indispensable à l’autonomie.

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