A propos

La SAP & la JAP c'est quoi ?
Un peu d'histoire ...

La JAP est la Journée Nationale des Aidants Proches. C’est la date du solstice d’été, journée la plus longue de l’année, qui a été choisie symboliquement. Le 21 juin est ainsi une belle opportunité pour visibiliser l’investissement des aidants auprès de leur proche.

Mais une journée, ce n’était pas suffisant !

Depuis 2014, nous avons donc fait le pari d’initier une Semaine des Aidants Proches, la SAP, pour visibiliser et sensibiliser un large public à la thématique des aidants proches.

En cette année 2019, l’asbl Aidants Proches, active depuis 2006 en Wallonie, a le plaisir de vous présenter la 6° édition de la Semaine des Aidants Proches, co-organisée avec l’asbl Aidants Proches Bruxelles.

Missions & Valeurs
La Semaine des Aidants Proches : entre reconnaissance et bienveillance
Pense à moi autant que je pense à toi !

Le thème de la semaine est Pense à moi autant que je pense à toi ! Si l’évènement en lui-même dure une semaine, c’est bien en amont que les choses se préparent à notre niveau. L’asbl est en effet à l’initiative de cet évènement, et en assure la coordination globale : avant, pendant et après.

Aujourd’hui, la Semaine des Aidants Proches (SAP) est reconnue comme une initiative rassembleuse, tant pour les associations et services que pour les personnes reconnues (ou non) comme aidants proches :

  • D’une part, elle permet d’identifier, informer et sensibiliser les aidants à la valeur cruciale de leur rôle et à l’importance de penser à eux.
  • D’autre part, elle permet aux partenaires participants de rencontrer les aidants et de les reconnaître dans la place qu’ils occupent auprès de leur proche, de promouvoir leur structure et d’en rencontrer d’autres, qui sont actives dans le même domaine.

Comment ? Par l’organisation d’ateliers, jeux, groupes d’échanges, ciné-débats, séances d’information et colloques abordant toutes sortes de problématiques liées aux maladies, handicaps et tous types de perte d’autonomie. Ces activités s’échelonnent tout au long de la semaine et s’adressent aux aidants mais aussi au tout public et aux professionnels. A cette fin, nous sollicitons différents partenaires professionnels (aide, soins, domicile, institutions, hôpitaux, mutuelles, administrations, CPAS…).

La SAP en quelques chiffres
Depuis sa création en 2014 ...
Partenaires

Depuis 2014 près de 300 partenaires vous ont proposé des activités diversifiées. Chaque année, ils sont près de 70 partenaires et leur nombre ne cesse d'augmenter ...

Activités

Plus de 380 activités organisées par les partenaires. Conférences, ciné-débat, balade, loisirs, bien-être, spectacle ... De quoi faire plaisir à tout le monde !

Participants

Près de 5.000 participants aux différentes activités. Aidants proches, aidés, professionnels ...

Derniers articles
Chercher un événement