À propos
Pourquoi la Semaine des Aidants-Proches est-elle si importante ?
Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes se consacrent à un proche en déficit d’autonomie physique ou psychique. Qu’ils soutiennent un parent âgé,
un enfant malade ou un ami en situation de handicap, ces aidants-proches jouent un rôle essentiel, souvent dans l’ombre.
Depuis 2014, la Semaine des Aidants-Proches les met en lumière et leur offre une pause hors de ce quotidien.
Des dizaines d’activités sont organisées à travers la Wallonie et Bruxelles : ateliers bien-être, conférences, moments d’échanges, sensibilisation… C’est une occasion unique de rencontrer d’autres aidants-proches,
de partager son expérience et de prendre du temps pour soi.


Tout commence
avec la Journée francophone
des aidants-proches
Depuis plusieurs années, le 21 juin marque la Journée francophone des Aidants-Proches. Cette date n’a pas été choisie au hasard : elle coïncide avec le solstice d’été, la journée la plus longue de l’année. Un clin d’œil symbolique à l’engagement quotidien des aidants-proches.
Très vite, l’ASBL Aidants Proches a réalisé qu’un seul jour ne suffisait pas pour soulager et offrir du répit aux aidants-proches.
Depuis 2014, elle a donc lancé une semaine entière d’activités dédiées à la cause.
Chaque année, l’évènement rassemble des aidants-proches, des partenaires et des citoyens solidaires,
tous sensibles à cette cause : reconnaître et valoriser
les aidants-proches.
Avec vous, pour vous !
Les ASBL Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles sont à l’initiative de cette Semaine et assurent la coordination globale des activités, organisées par des dizaines de partenaires engagés.
Aujourd’hui, la Semaine des Aidants-Proches est bien plus qu’un évènement, c’est un véritable mouvement. Elle permet de briser l’isolement des aidants-proches, de faire entendre leur voix et de créer des ponts entre eux, les professionnels et le grand public.
C’est un moment de partage, de rencontres et d’actions concrètes pour améliorer le quotidien des aidants-proches.
Les activités
Qui peut participer ?
La Semaine des Aidants-Proches, c’est d’abord pour les aidants-proches. Certaines activités sont également ouvertes à toute personne intéressée par la notion de la proche-aidance.
Cette semaine me concerne-t-elle ?
Si vous accompagnez régulièrement un proche en perte d’autonomie, cette semaine est faite pour vous !
Puis-je venir avec la personne que j’aide ?
Certaines activités sont accessibles aux aidants et à leur proche. Nous vous invitons à consulter les détails de chaque activité pour savoir si l’accueil de votre proche est organisé.
Envie de tout savoir sur la proche-aidance ?
Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.
Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter !