Visite de l’abbaye de Maredsous

Visite de l'Abbaye de Maredsous

Visite de l’abbaye de Maredsous

Nous vous proposons de participer à la visite guidée de l’Abbaye de Maredsous, suivie d’une dégustation des produits de l’abbaye. Cette activité sera l’occasion de rencontrer d’autres aidants dans la convivialité, ainsi que des travailleurs de l’asbl Aidants Proches qui seront à votre disposition.

Découvrez également les métiers d’accompagnement du Service Provincial d’Aide Familiale et leurs solutions de répit.

Contact

Asbl Aidants Proches

Chantal Gonze
Route de Louvain-La-Neuve, 4 - 5001 Belgrade
Modalités

Inscription : Obligatoire via mail ou téléphone (activité réservée aux aidés et aux aidants proches)
Tarif : Gratuit
Transport : Non
Prise en charge de l’aidé : Non
Accès PMR : Oui

A l’heure actuelle, les soins “informels” apportés par les aidants proches sont reconnus indispensables. En effet, ils permettent notamment, à leurs proches en déficit d’autonomie, de rester à domicile le plus longtemps possible.

La reconnaissance de cette place occupée par les aidants proches continue à se faire peu à peu dans nos sociétés. Les initiatives existent même si beaucoup de choses doivent encore être menées (mise en application de la Loi de reconnaissance de l’aidant proche accompagnant une personne en état de grande dépendance, etc.).

Pour s’informer et trouver des solutions, des relais existent. L’asbl Aidants Proches en fait partie. Constituée en 2006 à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, elle a pour but d’aider et de soutenir l’aidant proche, dans toute sa transversalité, quelle que soit la situation de dépendance à laquelle il est confronté. Elle est à l’écoute de
l’aidant, l’informe et le réoriente vers les services et les aides adéquats.

L’asbl se veut organe de vigilance politique et centre ressource sur la thématique en Wallonie. Ses missions sont, entre autres : d’identifier les besoins des aidants proches ; de contribuer à leur reconnaissance officielle et à leur accès aux droits sociaux ; de sensibiliser et informer le grand public et les professionnels.

Dans le but d’être au plus proche des réalités locales rencontrées par des aidants, l’asbl développe des antennes provinciales et des projets locaux sur le territoire wallon. Actuellement, deux antennes couvrent respectivement la province de Luxembourg et la province de Namur ; et un projet local couvre les communes de Chimay-Couvin-Froidchapelle-Momignies et Sivry-Rance. Les chargées de projets de ces relais de proximité ont pour missions principales de co-construire avec les partenaires et les aidants proches locaux des réponses spécifiques aux besoins et souhaits de ces derniers ; elles sont aussi un support pour les professionnels du territoire en termes d’information et de création de projets… Elles assurent également le relais auprès des aidants proches qui contactent
Info’Aidants, la permanence du siège social de l’asbl et qui demandent à obtenir une information ou une orientation plus personnalisée près de chez eux.

D’autres outils sont développés par l’asbl comme le Centre de Documentation «Doc’Aidants» (www.docaidants.be) qui centralise et partage un ensemble d’informations utiles à l’aidant et à toute personne intéressée par cette réalité.

L’asbl propose aussi des formations à destination des professionnels des secteurs de l’accompagnement, de l’aide et des soins qui souhaitent mieux comprendre la réalité des aidants proches.
Elle organise également des événements spécifiques tout au long de l’année comme la Journée des Aidants Proches au mois de juin, la Semaine des Aidants Proches chaque première semaine d’octobre, des conférences, etc.

Pour tout renseignement, contacter l’asbl Aidants Proches au 081.74.68.79 ou
consulter le site web www.aidants-proches.be

Activité Détails
Partenaires
  • Aidants Proches