Journée d’étude dédiée aux jeunes aidants proches

Jurnée d'étude Jeunes aidants proches

Journée d’étude dédiée aux jeunes aidants proches

Ces enfants, adolescents et jeunes adultes apportent une aide régulière et continue à un proche en situation de dépendance, à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une addiction à l’alcool ou la drogue. Ils sont fils/filles de, frères/sœurs de, neveux/nièces de,… Ils sont nombreux : 2 à 3 enfants par classe. Ce sont peut-être les copains de classe de nos enfants ou les enfants de nos voisins. Nous les croisons sans doute sans réaliser ce qu’ils vivent au quotidien. Ces jeunes aidants proches sont souvent dans l’ombre et font des choses extraordinaires au quotidien tout en portant une responsabilité et une charge qui ne devraient pas être les leurs. Cette journée vise à sensibiliser les professionnels et le grand public aux impacts de la situation d’aidance sur la santé mentale et physique de ces jeunes et à proposer des solutions pour les soutenir pour qu’ils puissent aider leur proche tout en prenant soin d’eux-mêmes.

Téléchargez le programme ici

Contact

Jeunes & Aidants Proches asbl

Julie Dupont
Boulevard De Smet de Naeyer, 570 - 1020 Bruxelles
Programme

8H30 : ACCUEIL
9H00 : DISCOURS D’OUVERTURE
Madame la Ministre Céline Fremault Chargée des Familles, des Personnes Handicapées, de l’Action sociale, des Relations internationales et membre du Collège de la COCOF Christine Croisiaux Présidente de l’asbl Jeunes Aidants Proches Julie Dupont Chargée de missions Christiane Leenaerts Pédiatre
10H00 : TÉMOIGNAGES DE JEUNES ADULTES AIDANTS PROCHES
Table ronde
11H00 : PAUSE-CAFÉ
11H30 : PRATIQUES ANGLAISES ET EUROPÉENNES PROFESSEUR SAUL BECKER Deputy Vice-Chancellor University of Sussex Il est considéré comme le leader mondial de la recherche sur les jeunes aidants. Il est invité partout dans le monde à parler de ses recherches et de ses politiques, et il conseille actuellement les gouvernements, les décideurs et les professionnels dans un certain nombre de pays.
12H30 : PAUSE-MIDI
13H30 : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS DE SOUTIEN À LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE
Casa Clara Ensemble pas à pas La Bulle Groupe rencontre mensuelle jeunes adultes aidants proches Maison des jeunes aidants proches Et d’autres …
16H30 : CONCLUSION
16H45 : CLÔTURE INTERVENTIONS D’UN GROUPE D’IMPRO EN COURS DE JOURNÉE

Modalités

Inscription : Obligatoire via mail ou téléphone
Tarif : Payant (voir les tarifs dans le programme)
Transport : Non
Prise en charge de l’aidé : Non

Activité Détails
Partenaires
  • Aidants Proches Bruxelles
Mots-clés