Conférence animée par l’asbl le Bien Vieillir

Echanges

Conférence animée par l’asbl le Bien Vieillir

Le C.C.C.A. vous convie à une conférence animée par le Bien Vieillir asbl: « Oubli, confusion, pertes de repères ? Entre Mentir et raisonner d’autres attitudes sont possibles ! » Accompagner un proche qui vit des difficultés cognitives peut être source de stress, d’incompréhension ou d’épuisement. Pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Certaines attitudes sont pourtant plus porteuses que d’autres, facilitant la compréhension mutuelle et la confiance. Cette conférence a pour objectif de cibler ensemble les mots et les gestes qui font du bien à tous les deux.

Contact

Plan de Cohésion Sociale

Peggy Robert
Place Communale, 6 - 580 Rhisnes
Programme

14h00 – 15h30 : Conférence/Débat
15h30 – 17h00 : Goûter d’échanges et ateliers « Bien-être »

Modalités

Inscription : Conseillée
Tarif : Gratuit
Transport : Non
Prise en charge de l’aidé : Non

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés a commencé à se réunir en décembre 2014 et a été créé officiellement en mars 2015. Il se compose de membres âgés au moins de 55 ans, représentant les différents villages de la Commune. A l’écoute des citoyens et au service de la commune, il poursuit à la fois des objectifs immédiats et à plus long terme :
- Mettre en évidence les besoins et attentes des aînés et de la population en général ;
- Stimuler la participation citoyenne des aînés ;
- Promouvoir le savoir-faire et le savoir-être des personnes âgées;
- Émettre un avis sur les projets communaux ayant une incidence sur la vie des aînés ; - Favoriser les initiatives visant la promotion des aînés ;
- Soigner leur intégration dans la vie communautaire et intergénérationnelle ;
- Soutenir toute action contribuant au bien-être moral, culturel et économique des aînés.
Le CCCA est ainsi un groupe disposant du pouvoir d'interpeller les élus sur les problèmes de vie spécifiques des aînés. Ce Conseil Consultatif veut être, à la Bruyère, un outil de démocratie locale important qui aidera à lutter de manière efficace contre l’isolement de certains aînés en les intégrant dans la vie des villages, en allant à leur rencontre et en créant des liens avec les jeunes générations de La Bruyère.

Activité Détails
Partenaires
  • CPAS de la Bruyère
  • Le Bien Vieillir
  • PCS
  • Commune de La Bruyère
  • CCCA La Bruyère